Le référencement de sites web adultes en 2010

eMarketingServices.fr | January 27th, 2010 - 15 h 50 min

Le référencement naturel est une discipline en constante évolution, ne serait-ce que parce qu’elle doit s’adapter aux développements des principaux moteurs de recherche, et, l’occurence, aux évolutions de leur algorithme. Les obstacles propres au référencement de sites web adultes font qu’il est d’autant plus important d’opérer une veille technologique afin de pouvoir élaborer des stratégies gagnantes en 2010.

Les fondamentaux du référencement adulte

Parmi les principaux points à retenir, je rappelerais tout d’abord les fondamentaux du référencement naturel, qui s’appliquent en tant que tel à n’importe quel type de site web.

  1. Architecture : Une architecture logique, cohérente et techniquement viable est le point de départ obligé de toute création de site web.
  2. Qualité du contenu : Ensuite, il est impératif de posséder un contenu unique et de qualité, respectant les lignes directrices des moteurs de recherche.  Pour ce qui des sites web adultes, cela signifie de savoir conjuguer contenu audiovisuel et contenu textuel.
  3. Qualité des liens entrants (backlinks) : Enfin, facteur dont l’importance s’est accrûe avec le temps, il est capital d’acquérir des liens entrants de qualité dans la thématique proche voire identique du site web.  Si de nombreux annuaires spécialisés dans l’industrie des site web adultes existent, ils sont en général de pauvre qualité. Privilégie les échanges de liens avec les plateformes de blogs adultes.

Les nouveaux éléments à prendre en compte en 2010 dans le cadre d’une stratégie de référencement adulte

Parmi les changements essentiels, je retiendrai trois tendances générales à prendre en compte:

  • La recherche universelle
  • Le recherche personnalisée
  • La recherche en temps réel

La recherche universelle

Désormais, les principaux moteurs de recherche, dont Google bien évidemment, intègre de manière croissante les différentes formes de contenus. S’il est vrai que Google applique un filtre par défaut au niveau de recherche en termes de vidéos ou d’images, de nombreux utilisateurs les ont désactivé.

Le référencement vidéo

Ainsi, si vous hébergez vous-même vos propres vidéos ou images, n’hésitez pas aussi à la diffuser via des plateformes tiers hébergeant ce genre de contenu.  Cela devrait vous permettre de multiplier les portes d’entrée vers votre propre site web. Pour plus de détails, voir notamment cet article sur le référencement vidéo.

La recherche personnalisée

L’universalité des types de contenus n’exclue en rien l’individualisation des résultats des pages des moteurs de recherche. Cette tendance, lourde, et marquée notamment par l’adaptation des pages de résultats des moteurs de recherche au travers de la géolocalisation et de la prise en compte du profil de l’utilisateur, est manifestement à prendre en compte. Comment ? Et, bien en tentant de segmenter le contenu en fonction de groupes cibles locales. Ce point est particulièrement valable lorsque l’on veut promouvoir un service adulte en ligne. Ne pas négliger par exemple ce genre de requêtes : “salope nantes”, “rencontres chaudes à paris”, etc.

La recherche en temps réel

Aux pages de résultats des moteurs de recherche géolocalisées, il faudrait ajouter également l’inclusion de contenus en provenance de site web dynamiques (blogs, comptes Twitter et Facebook). Si dans tous les cas, il semble pertinent de maintenir un ou plusieurs blogs ciblés, un bon usage de Twitter peut aussi s’avérer payant. Je pense notamment au fait de “twitter” des vidéos érotiques à haut potentiel de diffusion comme le fait notamment Otto, le chauffeur de buzz.